Assurance décès / assurance vie : faites la différence

Fonction de l’assurance décès et de l’assurance vie. D’abord, ce sont deux contrats qui fonctionnent différemment et de but très distinct. Actuellement, plusieurs gens ne connaissent pas la différence. Par contre, ces termes sont très utilisés dans notre entourage. Voilà pourquoi on donne les informations sur la distinction entre assurance vie et assurance décès.

Définition et objectif de l’assurance décès

L’assurance décès est un autre aspect du contrat d’assurance vie. En ceci, elle permet d’assurer l’avenir des proches en versant un capital ou d’une rente à un ou plusieurs attributaires en cas de décès de l’assuré. Cet accord peut être à durée limitée ou illimitée. Donc, c’est une assurance plutôt anticipative, c’est-à-dire, elle permet de prévoir une décision financière pour combler les besoins d’un décès prématuré. Ici, on parle d’un capital personnel qui est versé pour la personne indiquée.

Elle a pour objectif de :

Réduire le coût pour ses proches, du fait des dépenses engendrées par le décès du signataire. — prendre en compte les frais liés au décès si bien que l’assurance peut le payer et peut subvenir ce financement.

Percevoir paisiblement l’avenir de ses enfants. Pour leur permettre de bénéficier davantage du capital de décès.

Voici deux exemples d’assurance décès, l’assurance décès pour prêt immobilier et l’assurance décès de la sécurité sociale.

Définition et objectif  de l’assurance vie

L’assurance vie est un contrat d’épargne qui s’accroit régulièrement selon le capital déposé. Comme son nom l’indique, c’est une assurance personnelle qui garantit l’avenir du bénéficiaire en versant de l’argent (comme le capital ou la rente).

Elle permet de :

Faire accroître un capital, c’est-à-dire, d’augmenter ses revenus à venir en cas d’insuffisance de payes.

Elle est aussi composée d’une épargne récupérable à tout moment, comme subvenir au besoin scolaire des enfants.

On peut aussi en avoir davantage un revenu complémentaire.

Avantage de ces deux assurances

L’assurance décès est tout d’abord une solution d’anticipation pour l’avenir et qui a pour but de garantir les revenus de l’entourage après le décès.

L’assurance vie peut assurer le possesseur sur le versement à la personne indiquée sur l’accord. Le titulaire peut désigner une ou plusieurs personnes pour lesquelles il veut partager ou donner le capital et bénéfice. En cas de décès de l’assuré, ce sont les enfants du défunt qui deviendraient les bénéficiaires. S’il n’y a pas de descendant en vie, les fonds seront épargnés à une autre personne : famille ou proche. L’assurance vie est donc un instrument de subvention de fonds.

Les conseils pour changer le destinataire de son assurance vie
Les conseils pour épargner avec une assurance vie