Comment comparer les assurances vie ?

Avant de souscrire à une assurance vie, vous devriez d’abord vérifier quelques éléments clés pour avoir le meilleur contrat d’assurance vie. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce placement pour comprendre ce que c’est une assurance vie, les modes d’emploi pour l’ouvrir et les critères pour comparer les assurances vie qui existent.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Une assurance vie est un contrat d’engagement d’un assureur auprès d’un souscripteur, par laquelle il s’engage à effectuer un contre paiement de primes à l’assuré. L’assureur doit verser une rente ou un capital à une personne désignée en cas de décès de celui-ci pour son profit. Ce placement d’argent permet de constituer un patrimoine financier et de faire fructifier celle-ci, si des versements programmés ou des versements libres sont effectués.

Les avantages de ce type de placement financier c’est d’avoir un cadre fiscal bénéfique en matière de droit de succession et dans le domaine d’investissement. L’assurance vie est parfois proposée par les courtiers et les établissements bancaires. Pour souscrire à une assurance vie, vous pouvez le faire en ligne ou physiquement dans les agences. Les particuliers qui souhaitent s’y souscrire peuvent ouvrir plusieurs contrats autant qu’ils souhaitent. Les plafonds des sommes versé et détenu par l’assureur n’existent pas dans un contrat d’assurance vie.

Les modes d’emploi pour ouvrir une assurance vie

Avant de souscrire à une assurance vie, vous devez choisir votre mode de souscription et le bénéficiaire. Choisissez entre une souscription Co-adhésion ou une souscription individuelle. Lors de la souscription, vous devez définir la clause du bénéficiaire. Après, choisissez la somme à verser ainsi que la fréquence et opter sur un versement initial avec des versements ponctuels ou avec des versements réguliers, ou seulement un versement initial.

Le choix des supports d’investissement et son mode de gestion (gestion pilotée, conseillée ou libre) sont aussi à considérer. Sachez que vous pouvez effectuer des rachats tout au long de la vie de votre contrat, que ce soit, une partie soit en totalité de la mise.

Quelques critères pour comparer les assurances vie

Pour comparer les contrats d’assurance vie, vous devriez étudier les frais du contrat, les frais sur versement, de gestion, d’arbitrage et de sortie. Vous devez veiller à la composition du fonds en vous intéressant aux fonds en euros alternatifs comme le fonds euros dynamiques, classiques, immobiliers et croissance.

Vous devez aussi regarder de près les unités de compte en optant pour la gestion adaptée à votre profil. Choisissez le contrat d’assurance vie qui vous satisfait et qui répond le mieux à votre objectif d’investissement selon les critères cités si dessus.

Les bénéficiaires de l’assurance vie
Pourquoi ouvrir une assurance vie ?