En général, le fonds d’assurance spécialisé figure parmi les fonds internes différents d’un fonds dédié, sur des lignes directes ou en aucun cas, qui ne comprend pas d'une garantie de rentabilité, et sert d’appui d’un unique contrat. En effet, la structure de gestion ou bien de risque dans les actifs du fonds reste établie sur le fondement des objectifs personnels de placement du souscripteur avec des paramètres définis à l'avance.

Fonds d'Assurance Spécialisé : la définition

Pour un petit rappel, les contrats d’assurance sur les Fonds Internes Dédiés offrent à un investisseur la perspective de rendre opérationnelle une gestion individuelle par une mandature qui lui est vouée. De plus, ces Fonds Internes Dédiés permettent d’atteindre à une gamme entière de produits pouvant contenir des obligations, des actions cotées ou en aucun cas, des fonds universels, des produits systématisés et d'autre fonds. Par contre, la gérance des actifs devra impérativement être déléguée par un gestionnaire économique discrétionnaire agréé que le bienfaiteur aura antérieurement désigné. À la différence de ce dernier, si vous décidez pour un fonds d'assurance spécialisé, conformément avec la circulaire normalisant ce type d’investissement, le souscripteur prend toute latitude afin de choisir lui-même les moindres de son contrat d'assurance. En résumé, chaque produit du fonds d’assurance spécialisé reste directement sélectionné par la personne qui s’engage à contribuer le financement. Et identiquement à ce que vous trouverez au sein d’un fonds interne dédié, le client a la possibilité de décider sur son Fonds d’assurance spécialisé de tout ce qu’il recherche en matière de produits financiers. Pour obtenir encore plus d'information sur le fonctionnement des Fonds d'Assurances Spécialisé, visitez ce site.

Les actifs éligibles dans le fonds d'assurance spécialisé

Les limites de placement pour un actif bien déterminé se prélèvent de l’application sur les limites de l’annexe précédente et dépendent à la catégorie du bénéficiaire. En effet, ces limites se mettent en pratique par référence sur la valeur générale du contrat. De plus, à propos de l’actif éligible, le pouvoir qui légifère n’a pas procédé de différence sur le fonds d'assurance spécialisé et les différents supports de fonds. De cette façon, il est théoriquement éligible sur un fonds d'assurance spécialisé dans la totalité des actifs listés à l’intérieur de l’annexe un dans la lettre circulaire 15/3 sous les limites prescrites par la classification du signataire. Dans le cas de coexistence d’un fonds d'assurance spécialisé et d’un fonds interne dédié, la composition du fonds d'assurance spécialisé devra être notifiée au gérant du fonds interne dédié pour prévenir toute concentration non souhaitée. Donc, l’assureur garde tout droit d’établir un registre des actifs plus restrictifs au rythme de sa politique intérieure, de ses dispositions techniques à obtenir les ordres portant dans les titres. De plus, cela est également applicable en fonction du système législatif du pays sous lequel le contrat demeure commercialisé.

Les différents types de fonds d'assurance spécialisés

D'après la circulaire 15/3 du Commissariat aux assurances, il ne définit qu’un seul fonds d'assurance spécialisé. Cependant, vous pouvez constater deux grands groupes de fonds d'assurance spécialisés. En premier lieu, le fonds d'assurance spécialisé Buy and hold, et en second lieu l'Advisory. En fait, le fonds interne dédié par sa gestion discrétionnaire n’offre pas la possibilité de répondre aux exigences de nombreux souscripteurs ou aux obligations techniques de quelques gestionnaires financiers. En réalité, le fonds interne dédié ne permettait en aucun cas d’héberger une gestion du premier type du fonds d'assurance spécialisé. Ce dernier nécessite la préservation de titres cotés ou bien non cotés comme l'action, les obligations et les fonds sur de longues durées ou également jusqu’à la date de péremption des titres. De plus, le fonds interne dédié n’autorise pas non plus le logement d'un mandat de la seconde catégorie du fonds spécialisé dans lequel l’organisme financier propose à son bénéficiaire des opérations de placement et d’arbitrage sur des actifs financiers. Donc, le fait que le bénéficiaire de l’institution financière approuve systématiquement la proposition limite significativement la zone de la responsabilité du spécialiste.

L'intérêt du fonds d'assurance spécialisé

L’objectif du fonds d'assurance spécialisé, c'est d'apporter une véritable flexibilité au contrat d'assurance-vie afin de permettre au souscripteur de décider les actifs dans son contrat. De plus, cela facilite la personnalisation de plus près de la gérance de son contrat de la même manière que ses objectifs et nécessités. Ainsi, le souscripteur a accès à l’intérieur du fonds d'assurance spécialisé au même espace de placement que celui auquel il obtiendrait l'accès par l’intermédiaire d'une gestion discrétionnaire au cœur d'un fonds interne dédié. De cette façon, il bénéficie d'une liberté de décision de ces actifs grandement plus large que celle qu'il dispose dans le contexte d'une gestion de son traité en fonds externes. En général, les sociétés d'assurance proposent une liste suffisamment restreinte de quelques milliers de fonds externes dans laquelle le souscripteur est contraint d’effectuer un choix de placement. Parmi le fonds d'assurance spécialisé, le souscripteur obtient l'accès dans tous les actifs autorisé par sa catégorie.