Les démarches pour contracter une assurance vie

Publié le : 04 février 20203 mins de lecture

Étant le placement le plus connu en France, l’ assurance vie est l’un des meilleurs moyens d’économiser. Ce type de placement déborde de privilèges. La souscription dans un organisme fait l’objet de contrat mais vant de décider et signer le votre, vous devrez passer par quelques étapes. Cet article vous servira de guide pour les différentes démarches à suivre, de A à Z, pour contracter une assurance vie.

Bien choisir l’organisme

Penser à son avenir implique avoir à sa disposition une importante somme d’argent à placer, mais ce capital ne peut généralement généré qu’à partir de plusieurs années d’économie ou d’un revenu régulier. De ce fait, il est primordial d’être minutieux sur le choix de l’organisme qui va s’occuper de la gestion de votre argent avant de contracter une assurance vie. Le choix est vaste: vous pourriez opter  pour une banque, un courtier, une compagnie d’assurance généraliste ou une agence mutualiste. En général, votre choix se pencher vers l’institution avec qui vous êtes habituellement plus à l’aise; toutefois, ouvrez-vous à d’autres horizons et prenez en compte l’éventualité que les offres proposées par les autres organismes puissent vous être plus avantageux.

Faire attention sur le choix du type de contrat

A la souscription pour une assurance vie, on vous propose généralement deux sortes de contrat : les contrats monosupport et les contrats multisupport. Dans l’optique où vous décidez de  contracter une assurance vie multisupport, votre investissement sera placé sur plusieurs supports, il s’agit d’un placement audacieux mais le il vous sera plus fructueux. Tandis que dans le cadre d’un contrat monosupport, votre épargne ne pourra être placée que sur une seule action à titre financier unique. Le type de contrat dépend donc de vos besoins précis, c’est pour cela qu’il serait plus judicieux de faire appel à un conseiller financier afin d’éviter les mauvaises surprises.

S’assurer de la performance du produit

Après avoir choisi le type de contrat qui vous aura convenu, vous devrez vous renseigner sur certains points pour être sûr que le produit va correspondre à vos attentes. Informez-vous sur le taux minimum garanti, sur les frais apposés, les options de gestion possibles, les garanties et la réputation du contrat. Si il s’avère que ces différents points vous déplaisent, refaites la comparaison. Le moyen idéal d’avoir la certitude que l’assurance vie que vous êtes sur le point de contracter vous sera avantageuse, c’est de prendre l’avis des abonnés à ce type d’assurance, d’ailleurs, des sites et forums  peuvent vous aider à trouver les réponses à vos interrogations.

Peut-on emprunter de l’argent sur son assurance vie ?
Qui peut bénéficier d’une assurance vie ?

Plan du site