D’une manière générale, il existe différentes offres d’assurances auxquelles une personne peut souscrire, dont l’assurance vie. Il s’agit d’une assurance qui vous permet, en quelque sorte, de placer votre argent en vue d’en bénéficier ou d’en faire bénéficier un ou plusieurs personnes à un moment donné. Mais en quoi cela consiste-t-il et quel en sont les intérêts ?
Les principes du contrat d’assurance vie
L’assurance vie, c’est un contrat par lequel un assureur s’engage à verser, à l’assuré ou à ses bénéficiaires, une rente ou un capital en fonction d’un versement régulier d’une cotisation que ce dernier s’engage à réaliser lors de la souscription. À cet effet, différents acteurs interviennent : l’assureur, le souscripteur, l’assuré et le bénéficiaire. D’abord, l’assureur est la personne auprès de laquelle le contrat est souscrit. Si le risque couvert se réalise, il lui appartient de verser la rente ou le capital. Ensuite, le souscripteur, c’est celui qui entend faire le contrat auprès de l’assureur. Il lui revient de déterminer le ou les bénéficiaires de l’assurance en cas de décès. Puis, il y a l’assuré. C’est la personne sur laquelle le risque est assuré. Il peut s’agir de la même personne que le souscripteur. Enfin, le bénéficiaire, c’est la personne désignée par le souscripteur qui recevra la rente ou le capital. Alors, si le risque se réalise, la plupart du temps, l’assurance vie permet de se constituer une épargne à moyen ou long terme, voire de préparer sa retraite ou sa succession. À titre d’information, sachez que l’argent épargné sur une assurance vie n’est pas bloqué. Vous pouvez en disposer en temps voulu et comme bon vous semble. Pour connaître et bien comprendre le fonctionnement ainsi que l’intérêt de l’assurance vie, rendez-vous sur le site placement-direct.fr.
Assurance vie : quels avantages ?
Comme toutes autres assurances, l’assurance vie présente de nombreux avantages. Le premier avantage se trouve au moment de la souscription. Vous avez d’abord la possibilité d’investir dans un contrat d’assurance vie avec un montant que vous décidez vous-même avec l’assureur. Également, vous avez la possibilité d’effectuer des versements complémentaires durant la vie du contrat avec une faible capacité d’épargne, 100 euros seulement par mois peuvent suffire. Le deuxième avantage, c’est au moment du rachat. Vous avez en effet la possibilité d’effectuer des rachats. Cela génère des taux intéressants en termes de prélèvement libératoire et de prélèvements sociaux. Souscrire un contrat d’assurance vie permet donc de prendre date, c’est-à-dire de faire courir l’antériorité fiscale du contrat et ainsi bénéficier d’une fiscalité intéressante. Cependant, si votre contrat d’assurance vie est minime, autrement dit pour quelques années seulement, vous perdrez le bénéfice des avantages fiscaux. Le troisième avantage, c’est au moment de votre décès. L’assurance vie est un excellent moyen de transmission de votre patrimoine pour les versements effectués. Ainsi, avant d’avoir 70 ans, vous pouvez transmettre à vos proches un capital net d’impôts jusqu’à des centaines d’euros par bénéficiaire. Enfin, comme dernier avantage, avec le contrat d’assurance vie, vous pouvez choisir parmi une large gamme de supports.
Quel support d’assurance vie choisir ?
Tout d’abord, il est important de comprendre qu’il existe deux types de contrats d’assurance vie. Il y a l’assurance vie au cas où l’assureur verse l’épargne sous forme de capital ou de rente à l’assuré quand il en a besoin. Il y a aussi l’assurance en cas de décès où l’assureur verse alors l’épargne sous forme de rente ou de capital aux bénéficiaires désignés dans le contrat. Si le risque couvert se produit lorsque vous recherchez un contrat d’assurance vie, il faut bien regarder les offres faites. Surtout, faites bien attention au taux de rendement, aux frais de gestion, au montant des versements minimum et à l’accompagnement proposé par les différents assureurs. Une fois l’assureur choisi, vous n’aurez qu’à renseigner vos informations personnelles et effectuer un versement initial pour approvisionner votre contrat. Il faudra ensuite choisir entre des versements libres de manières ponctuelles et spontanées et des versements programmés par mois, par trimestre, par semestre ou encore par an. Si vous n’y connaissez rien sur les investissements financiers, optez davantage pour la gestion pilotée que pour la gestion libre, ce sera beaucoup plus facile à gérer au quotidien.
Assurance vie : à quoi ça sert réellement ?
Une assurance vie ne permet pas en soi de gagner ou de perdre de l’argent, elle permet simplement d’avoir un régime fiscal plus intéressant que si vous investissiez de manière classique. Autrement dit, une enveloppe fiscale. L’assurance vie, c’est juste une nouvelle ligne de compte sur laquelle vous pourrez mettre de l’argent qui ne sera pas sur votre compte courant et qui pourrait être investi. Cet investissement peut se faire de différentes façons : en gestion libre, en gestion conseillée ou pilotée, ou en gestion sous mandat. Bref, il faut comprendre que l’assurance vie est juste intéressante dans le cas où vous n’avez pas du tout besoin de votre argent et que vous souhaitez le toucher après quelques années.