Publié le : 10 février 20204 mins de lecture

Les accidents et les maladies peuvent survenir à n’importe quel moment. Alors, pour anticiper le décès ou la perte totale et irréversible de l’autonomie, bon nombre de français opte pour l’assurance vie comme stratégie patrimoniale. En effet, grâce à l’assurance vie, un souscripteur peut mettre ses proches ou sa famille à l’abri financièrement. Un accident, une maladie…ça n’arrive pas qu’aux autres. Avec l’Assurance Décès MAAF, vous assurez l’avenir de vos proches en cas de décès. Explications.

L’assurance décès pour transmettre un patrimoine

En termes de transfert de patrimoine ou de succession, les Français privilégient principalement l’assurance vie pour les proches à d’autres solutions. L’assurance vie a en effet l’avantage de pouvoir échapper aux règles civiles et fiscales, appliquées généralement en de telles circonstances. L’assurance vie permet notamment de privilégier des personnes sans filiation ni droits successoraux avec le souscripteur, mais qui sont nommés dans sa clause bénéficiaire.

L’assurance vie constitue également un excellent outil de protection des proches dans la mesure où le capital est rapidement mis à disposition aux bénéficiaires, soit en totalité, soit en forme de rente survie, soit sous forme de nantissement pour servir de garantie de remboursement de dette.

L’assurance vie pour avantager un conjoint

L’assurance décès est un outil très avantageux pour transmettre un patrimoine hors succession. En effet, sur le plan civil, l’inventaire des biens du défunt ne tient pas compte des épargnes d’assurance vie. Elle n’est donc pas concernée par la réserve héréditaire et pourra être librement répartie. De ce fait, on l’utilise pour avantager des proches qui ne font généralement pas partie des héritiers légaux comme le conjoint, le partenaire de Pacs ou le concubin.

Toutefois, il n’est pas conseillé d’en exagérer le montant puisque les héritiers ont la possibilité d’intenter une action en retranchement, une fois le souscripteur décédé, pour réintégrer le capital dans la succession.

L’assurance vie pour favoriser ses petits-enfants

L’assurance vie offre la possibilité aux grands-parents de favoriser leurs petits-enfants mineurs grâce aux contrats intergénérationnels. Le capital généré sera transmis à une date différée, par exemple quand l’enfant aura atteint sa majorité. Il permettra au bénéficiaire de financer ses études, de préparer sa vie active ou son mariage.

Plusieurs solutions s’offrent au souscripteur. Il existe ce qu’on appelle les contrats simples, qui permettent aux bénéficiaires de jouir du capital au décès du souscripteur. L’assurance vie peut aussi prendre la forme de donations par acte notarié. Enfin, le souscripteur peut opter pour un contrat d’assurance vie à terme fixe, qui permet aux bénéficiaires de percevoir le capital à une date fixée même en cas de vie du premier.